Bibliothèque

Le plus grand centre de ressources de la région

Bibliothèque Alliance française de Kaolack

La médiathèque de l’Alliance française de Kaolack est le plus grand centre de ressources de la région avec près de 10000 ouvrages et des abonnements à 15 journaux et périodiques. Mais c’est également une section jeunesse, une section bandes dessinées, un fonds pédagogique, un fonds de référence réservé à la recherche, l’ensemble des ouvrages du programme scolaire en littérature africaine et française.


De nombreux ouvrages et journaux

   Sélection de revues et journaux : Le Monde Diplomatique, Le Canard Enchaîné, Courrier International, Jeune Afrique, Afrique Magazine, Planète Foot, Thiof, Amina, et bien plus encore !

   Outils pour vos études : annales, manuels scolaires, ouvrages de référence pour l’enseignement supérieur.

   Chaque année, toute l’actualité littéraire : Grand Prix de l’Académie Française, Prix Femina, Prix Goncourt, Prix Interallié, Prix Médicis, Prix Renaudot, Goncourt des lycéens et une sélection de nouveautés.


Un espace jeunesse pour les plus petits

La bibliothèque de l’Alliance française de Kaolack dispose également d’un espace Jeunesse pour ses plus jeunes adhérents ! Vous y trouverez des livres jeunesse, des bandes dessinées et des animations y sont organisées tous les mercredis et samedis :

   L’heure du conte

   Rencontre avec … : cycle de mini conférences pour les enfants

   Ateliers de création artistiques

   Club de lecture

   Séances de cinéma

Ces animations sont gratuites et réservées aux adhérents de l’Alliance. Découvrez le programme en cours dans la page Médiathèque > rubrique Activités.


Ouvrages disponibles à l’Alliance

Régulièrement, l’Alliance française de Kaolack reçoit de nouveaux

ouvrages qui viennent compléter sa bibliothèque ! Venez vite découvrir ceux de décembre 2015.  Une sélection de 91 ouvrages pédagogiques et littéraires vous attends dès à présent à l’AFK! Voici un bref aperçu de la richesse culturelle disponible sur les étagères de l’Alliance! 

 

La sélection littéraire de M.Bâ, Responsable Médiathèque, parmi les nouveaux arrivages  :

 « L’étranger »

Premier roman d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957.
Récit écrit à la première personne, c’est en fait à travers le personnage principal du roman, MEURSAULT, que Camus met en évidence l’absurde:Meursault prend conscience de son altérité et l’assimile:il réfléchit et ne se reconnait plus dans le miroir. Après cinq mois passés en prison, il devient étranger à lui-même parce qu’il a abandonné toutes les habitudes qui étaient sa « seconde nature ». . .

« L’étrange destin de Wangrin »

Amadou Hampaté Bâ (écrivain, historien, poète et ethnologue, spécialiste de la tradition peule et de la littérature orale à travers les contes), nous gratifie ici d’un succulent roman à la lecture duquel on a tantôt de l’admiration pour Wangrin, tantôt des sueurs froides. C’est de la témérité d’un homme qu’il est question, voire sa folie?

« Germinal »

C’est le 13e roman du cycle des Rougon-Macquart (35 romans qui racontent l’histoire d’une famille sous le second Empire; 1851-1870).
Il renseigne sur les conditions de vie des mineurs et des ouvriers à l’époque de la révolution industrielle.

« Soundjata ou l’épopée mandingue »

Ce roman historique de Djibril Tamsir Niane nous apprnd l’histoire de l’Ancêtre du grand Manding, celui qui, par ses exploit, surpassa Alexandre, l’hitoire du fils du Buffle, du fils du Lion: Soundjata, « l’homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n’ont rien pu ».

 

Toute l’équipe de l’AFK souhaite remercier le magistrat Ndigue Diouf, Président du Tribunal d’Instance de Kaolack qui nous a offert ses deux derniers ouvrages dédicacés. Ils sont disponibles à la bibliothèque de l’Alliance.

 

 

L’AFK souhaite remercier M. Bernard Rivoire pour son don du livre « Le garçon qui dompta le vent » de William Kamkwamba et Bryan Mealer. Préface de Yann Arhtus-Bertrand. Disponible à la bibliothèque de l’Alliance

Be Sociable, Share!