Médiathèque

Avec sa bibliothèque et ses quelques 10 000 ouvrages, son espace cyber et sa galerie d’exposition, la médiathèque de l’Alliance française de Kaolack représente le plus grand centre de ressources de la région ! Pour en savoir plus sur la médiathèque de l’Alliance française de Kaolack, contactez mediatheque@afkaolack.org

 

Bibliothèque de l’apprenant

Ce  nouvel espèce  est une section de la médiathèque qui est spécialement conçue pour accompagner les apprenants de français, quel que soit leur niveau, dans leur apprentissage du français. Cette bibliothèque est à envisager comme un outil d’accompagnement ; elle ne saurait se suffire à elle-même pour un apprentissage du français .

Elle ne trouve son utilité qu’aux côtés d’une structure enseignant les langues.Elle n’est non plus un vade-mecum culturel, de type ce qu’il faut avoir lu, vu ou écouté, ou ce qu’il faut savoir des cultures francophones ; les sélections de documents répondent à l’offre éditoriale et à la demande des usagés. Cet espace est réservé en priorité aux apprenants de FLE et d’alphabétisation de l’Alliance.

La Bibliothèque de l’apprenant propose une sélection de documents basée sur deux types de ressources :
• des ressources pédagogiques : méthodes de langue, livres de grammaire, livres d’exercices, CD et CD-Rom d’apprentissage, etc.
• des ressources culturelles : ouvrages de fictions ou documentaires, touchant à tous les domaines de connaissance (cuisine, tourisme, histoire, sciences…) adaptés en français facile.

Ces documents sont classés par niveaux de langue (A1, A2, B1…) suivant le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et facilement identifiables à leur pastilles de couleur (jaune, verte, rouge, noire) placée sur la tranche ou sur la 4ème de couverture ; ces niveaux sont également indiqués sur les étagères.

 

Culturethèque

Culturethèque, rendue accessible grâce aux ordinateurs et aux tablettes mis à votre disposition, vous propose ces deux types de ressources, pédagogiques et culturelles, en version numérique.

Grâce à cette bibliothèque numérique créée par l’Institut français, vous pouvez accéder à des milliers de documents visuels et sonores, pour apprendre et découvrir.

Avec le soutient de l’INSTITUT FRANÇAIS à Paris

Be Sociable, Share!