Nos missions

L’Alliance française de Kaolack

Alliance francaise de Kaolack devant2

L’Alliance française de Kaolack est une association sénégalaise à but non lucratif et un établissement au service de la culture et de l’éducation. Elle a été créée en 1988, et ses locaux actuels exceptionnels datant de 1994 ont été décorés du prix Aga Khan grâce à l’architecture unique imaginée par Patrick Dujarric.


En quelques chiffres et par an, l’Alliance française de Kaolack c’est :

  • 750 adhérents en 2014
  • Plus de 400 étudiants
  • Une centaine d’évènements culturels
  • Plus de 13 000 spectateurs

L’Alliance française de Kaolack, un établissement culturel et pédagogique de référence !

En plein cœur de la ville, ses locaux d’exception accueillent tout au long de l’année de nombreux évènements culturels : concerts, spectacles de danse ou de théâtre, conférences etc. L’Alliance défend les valeurs d’une francophonie multiple que le Sénégal et la France ont en partage en étant vecteur d’ouverture et de découverte. Elle est aussi une école et propose des cours de français, d’alphabétisation, d’informatique, de wolof ou encore de soutien scolaire. Espace alternatif de réflexions et de débats, de rencontres et d’échanges, l’Alliance est un lieu au sein duquel la diversité culturelle s’exprime.

       

Qu’est-ce qu’une Alliance française ?

Les Alliances françaises ont en commun la poursuite de trois missions essentielles :

   Proposer des cours de français, en France et dans le monde, et à tous les publics

   Promouvoir les cultures françaises et francophones

   Favoriser la diversité culturelle

Les Alliances françaises partagent les mêmes valeurs qui font la force du réseau et sous-tendent chacune de leurs actions :

   Le respect de la diversité des cultures

   La passion de l’échange et de la solidarité

   Les valeurs associatives

   La convivialité

   La recherche de l’excellence dans toutes les activités entreprises

   La modernité et l’innovation


logo Alliance française

Pour plus d’informations sur les Alliances françaises dans le monde, visitez le site de la Fondation Alliance Française.

Le réseau des Alliances françaises

Le réseau des Alliances françaises représente aujourd’hui le premier réseau culturel mondial, avec 1040 Alliances implantées dans 136 pays sur les cinq continents. Chaque année, plus de 450 000 personnes, de tous âges, viennent apprendre la langue française dans les Alliances françaises, et plus de 6 millions de personnes participent à leurs activités culturelles. Nous croyons en effet au lien indéfectible entre langue et culture.


Réseau Alliances françaises monde

 

Be Sociable, Share!