Programme culturel

Expositions

-Exposition : Mégalithes du Sénégal et de Gambie – 
Dix ans de recherches archéologiques concernant la nécropole mégalithique de Wanar (Patrimoine mondial de l’Humanité).

Du 4 au 2 décembre venez découvrir une exposition exceptionnelle sur les mégalithes du Sénégal et de Gambie à l’Alliance Française de Kaolack.

Depuis plus de 10 ans, une mission archéologique est présente sur le terrain pour tenter de découvrir les mystères de ces trésors du patrimoine mondial de l’Humanité. Pour la première fois, les recherches vont être présentées au grand public à Kaolack, avant que cette exposition fasse le tour du monde.

Venez honorer par votre présence la richesse du patrimoine du Sine Saloum, quelque soit votre âge, votre profession, nous vous attendons à l’Alliance Française de Kaolack !

Professeurs de Kaolack et des environs, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat pour organiser des sorties scolaires avec vos classes. 

Cet évènement est soutenu par : Science ensemble, le Scac, l’UNESCO, Université Rennes , IFAN, UCAD, le CReAAH UMR 6566

Entrée gratuite et libre.

Une exposition digitale qui mêlera : Interactivité, Installation audiovisuel et Vidéo Mapping afin de vous faire découvrir ces pratiques + l’impact du Numérique dans les Arts Visuels.

A ne pas rater !

  • Qu’est-ce que le Forum Jeunesse Sénégal ?

Le Forum Jeunesse Sénégal est un évènement organisé par l’Ambassade de France au Sénégal et ses partenaires destiné à favoriser, soutenir et accompagner des initiatives portées par des jeunes de 18 à 35 ans. L’objectif est de promouvoir l’émergence de nouveaux projets par la création d’entreprises et l’auto-emploi par les jeunes au niveau national, de favoriser le réseautage, de développer une meilleure connaissance des outils disponibles au Sénégal et des acteurs clés pour aider ces jeunes candidats à concrétiser leur projet.

Après le succès d’une première expérience en 2016, une deuxième édition du Forum Jeunesse Sénégal est organisée le vendredi 17 novembre 2017 à l’Alliance Française de Kaolack. L’évènement aura pour thème « Economie verte, Agriculture et Environnement ».

Tout au long de la journée, 90 porteurs de projets de 18 à 35 ans sélectionnés sur appel à candidature participent à des activités destinées à favoriser l’acquisition de connaissances ou de compétences, des rencontres fructueuses, des échanges constructifs et des opportunités de réseautage. Les participants affirment ou confirment leur position en tant qu’acteurs du changement et du développement au Sénégal. Ils sont conseillés et outillés pour répondre au mieux à leurs interrogations et aux étapes concrètes de la réalisation et la mise en œuvre de leur projet. Ils assistent à une demi-journée de tables rondes, et durant l’autre demi-journée, à des ateliers de coaching encadrés.

Les deux tables rondes permettront aux jeunes d’entendre les nouveaux témoignages de réussites locales et de développer une meilleure connaissance des outils et des acteurs présents au Sénégal et plus particulièrement dans la région de Kaolack. Puis les 90 nouveaux participants présenteront leur projet, échangeront et partageront leur expérience lors des ateliers thématiques encadrés par les trois formatrices dans le but de penser, présenter, implémenter leurs projets innovants « Economie verte, Agriculture et Environnement ».

A la fin de la journée, une courte cérémonie officielle sera organisée devant la presse en présence de l’Ambassadeur de France au Sénégal et des autorités officielles de Kaolack. Cette cérémonie précédera un cocktail convivial réunissant tous les acteurs du Forum. Une soirée culturelle engagée viendra clôturer cette journée et sera ouverte au public.

Une nouvelle fois, à l’issue du Forum, les jeunes participants qui le souhaitent auront un délai de 10 jours pour soumettre leur projet, individuel ou collectif, au concours organisé. Les projets lauréats de qualité seront étudiés par un jury de professionnels et les porteurs de ces projets pourront recevoir un prix.

Ateliers

Njaaya
Vendredi 24 novembre | Diamerek| 21h
Entrée libre et gratuite 

Artiste sénégalaise, Nkaaya vous propose de venir découvrir son 
univers soul, acoustique qui s’appuie sur la musique sénégalaise.
Njaaya vient du quartier populaire de la Médina. 
Auteure et interprète son adolescence, elle a fait porté sa voix et la richesse du Sénégal dans le monde entier. Notamment en tant que membre du groupe de rap féminin Alif.
A travers ses créations musicales, elle partage ses valeurs de partage, de solidarité et de tolérance : ne ratez pas l’opportunité de découvrir cette chanteuse sénégalaise talentueuse et entière.

ZEUS
Du 6 décembre au 6 janvier |Galerie d’expostion
Entrée libre et gratuite
Originaire de Kaolack, Zeus est un artiste complet . Après des débuts dans la musique, il s’est tourné vers les arts plastiques. Ses toiles mélent peinture, articles de presse, objets récupérés montrent la poésie et la dureté du quotidien des Sénégalais, et interrogent avec humour sur la société de son temps.

Mercredi 6 décembre | Atelier gratuit pour les adhérents | 15h à 18h
Venez apprendre à recycler des objets, leur donner une seconde vie grâce aux arts plastiques.

Samedi 9 décembre | Vernissage de l’exposition | 17h

 

Issa et Ibou vous attendent tous les mercredi de 17h à 19h pour leur atelier Begue Boots! 

Gratuit pour les adhérents de l’AFK.

Be Sociable, Share!